Le Donjon de Sars-la-Bruyère


angleombrehautgauche.jpg (498 bytes)
 
bienvenue.gif (4199 bytes)


 

Le Donjon de Sars-la-Bruyère est un des plus vieux monuments fortifiés du Hainaut ancien, il daterait du milieu du XIIème siècle.

Cette "ancienne tour, château, forteresse entourée d'eau", est en réalité la tour médiévale que l'on appelle aujourd'hui le Donjon de Sars-La-Bruyère. Elle occupe une île quadrangulaire plane, entourée de douves. Celles-ci sont alimentées par le ruisseau de la Ronche et ont été recreusées au début XXème siècle. Outre le donjon, la propriété comprend divers corps de logis, placés en U, appartenant à l'ancienne ferme seigneuriale, et datant du XVIIème où du XVIIIème siècle.

Le Donjon est de style roman, les murs d'une épaisseur de deux mètres sont en grès de Genly et de Blaregnies.

A l'intérieur de la tour on voit une très belle salle carrée ( 7m x 8m ) surplombée par une voûte à croisée d'ogives. Une cheminée monumentale en cintre de briques sur consoles et montants appareillés garni le mur ouest. Un escalier enclavé dans l'épaisseur du mur sud conduit à une terrasse. Les murs de la tour sont percés de fenêtres et de meurtrières et une niche de guetteur au-dessus de la porte d'entrée en protège l'accès.

On pénètre dans le domaine du château par un porche du XVIIème siècle précédé d'un pont. Le panneau armorié surmontant l'entrée à été martelé sous la révolution française.

 

Ø Le Donjon aurait perdu un étage lors de la bataille de Malplaquet. Le chanoine Puissant le reconstitua par une ossature en bois qui brûla peu de temps après. Il rétablit les douves, Jadis un pont-levis défendait l'accès au château.

Ø Le Donjon et le site environnant ont été classé le 27/09/1972.

Ø Mensurations du Donjon en 1982 : Hauteur 10 mètres sur une base de 12,80m x 11,50m.